17 septembre 2025

Lancement de l’année thématique 2025-2026 : un panel riche en discussions au CIRANO

Le 17 septembre, le CIRANO a lancé son année thématique 2025-2026 Éducation et main-d’œuvre : pour une société plus productive et équitable, en présence d’environ 80 invités.

À cette occasion, un panel de discussion animé par Geneviève Dufour, directrice de projets au CIRANO et coordonnatrice de l’année thématique 2025-2026, a réuni les chercheurs principaux de deux grands thèmes du CIRANO : Benoit Dostie (HEC Montréal) et Fabian Lange (Université McGill) pour le grand thème Compétences, ainsi que Raquel Fonseca (ESG UQAM) et Markus Poschke (Université McGill) pour le grand thème Inégalités et Pauvreté.

Les échanges ont permis d’aborder des enjeux centraux tels que le décrochage scolaire, les liens entre éducation, formation en emploi, innovation et productivité, l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail, ainsi que les effets potentiels de l’intelligence artificielle sur les inégalités sociales.

Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO
« Plus que jamais, la science joue un rôle essentiel pour éclairer les choix collectifs. En mobilisant nos chercheurs, nous voulons aider les décideurs avec des données probantes et des solutions concrètes sur l'éducation et le marché du travail afin de concilier productivité et équité. »

Geneviève Dufour, directrice principale des grands projets de collaboration et coordonnatrice de l'année thématique 2025-2026
« L'année thématique illustre bien le rôle unique du CIRANO : nous faisons le lien entre chercheurs, décideurs publics et organisations privées, afin de transformer les connaissances en leviers d'action concrets pour nos partenaires et pour la société. »

Merci à toutes et à tous pour votre participation à cette discussion stimulante qui marque le coup d’envoi d’une année riche en réflexions et en collaborations !

Communiqué de presse


Geneviève DufourBenoit DostieFabian LangeRaquel Fonseca et Markus Poschke.